Congrès REDEPS – Mondes d'apprentissage numériques et naturels

La transformation numérique de la Société touche également le domaine de l'éducation physique et du sport ainsi que la formation des enseignants dans ce domaine. Les chances et les risques qui en découlent et la manière dont les dispositifs d'apprentissage et d'enseignement peuvent être optimisés ou réorganisés à l'aide de la technologie seront au cœur des contributions à la conférence sur la transformation numérique.

En complément, des dispositifs d'apprentissage et d'enseignement qui mettent délibérément l'accent sur les points forts de l'apprentissage dans la nature seront présentés. L'enseignement en plein air est le deuxième thème principal du congrès REDEPS de cette année.

Vollständig anklickbar
Aus

Impressions

Merci beaucoup pour votre participation! Revivez le congrès.

Vollständig anklickbar
Aus

Ateliers

Von der Sporthalle in die Bewegungswelt. Wie Draussenlernen ein Umdenken für meinen Fachbereich bewirken kann

Im Workshop geht es um die Verbindung zwischen Kompetenzaufbau im lehrplanbasierten Sportunterricht und der Vision einer bewegungsorientierten Schule im 21. Jahrhundert. Wie könnte Sportunterricht aussehen, der sich anderen Fächern öffnet und zugleich auf Kernkompetenzen des Bewegungs- und Sportunterrichts fokussiert?
Zusammen erkunden wir ein Lehr-/Lernsetting, in dem der Lernort mit seinen eigenen Phänomenen zum Lerngegenstand wird. Dabei verändert sich unser Blickwinkel auf Aktivitäten, Eigeninitiative und Steuerung. Draussenlernen eröffnet uns neue Möglichkeiten und zeigt uns gleichzeitig Grenzen von Lehrenden und Lernenden auf. Dieser Herausforderung und wie sie den professionellen Entwicklungsweg beeinflussen kann, begegnen wir in unserem Workshop.
Wir nehmen dich mit auf eine Reise, in der Bewegung nicht mehr Ziel, sondern Bestandteil aller Lernprozesse sein kann. Mach mit uns einen Schritt aus der Sporthalle heraus und hinein in eine bewegungsorientierte «Lebensschule».

Responsable: Prof. Simone Schmid, Dr. Christina Wolf, PHSG
Langue: allemand
Niveau cible: 1. Cycle primaire (Jardin d'enfants / 1re - 2e année primaire), 2. Cycle primaire (3ème - 6ème année primaire)
Lieu: Outdoor

En route pour l'extérieur - Settings d'apprentissage possibles

Cet atelier offre un aperçu de quelle manière la brochure “Ab nach draussen” de mobilesport.ch est utilisée dans différentes institutions dans la formation des enseignants des cycles 1+2. L'objectif est de soutenir et d'accompagner des événements en plein air. Nous découvrirons des modules (de leçons) exemplaires de quelle façon la transition vers l'extérieur peut être organisée et comment les terrains de jeu et les espaces proches de la nature peuvent être utilisés comme espace de mouvement. En plus, nous présenterons des settings structurels et organisationnels possible et offrirons un espace d'échange.

Responsable: Sarah Wacker, PHTG; Eliane Schmucker, PHSZ; Aurelia Eberle, Stiftung Silviva
Langue: Bilingue (allemand/français)
Niveau cible: 1. Cycle primaire (Jardin d'enfants / 1re - 2e année primaire), 2. Cycle primaire (3ème - 6ème année primaire)
Lieu: Outdoor

Gestaltung nachhaltiger Bergsportaktivitäten – Entwicklungsforschung zu Bewegungswagnissen

Im Projekt AlpenLernen können Schulklassen ihr Schulzimmer für eine Woche mit dem ausserschulischen Lernort einer SAC-Hütte tauschen und so die alpine Umgebung hautnah erkunden. Dabei sollen die Schülerinnen und Schüler mit bergsportlichen Aktivitäten physisch, psychisch und sozial herausgefordert werden. Im Rahmen einer Entwicklungsstudie wurden verschiedene Tools mit Reflexionsinstrumenten für Lehrpersonen und Bergführer:innen entwickelt, um Wagnissituationen während Bergsportaktivitäten reflexiv zu begleiten und so gezielte Lernerfahrungen zu ermöglichen. Das Ziel des Workshops ist es, diese Methoden und Tools vorzustellen und in Klettersequenzen erfahren zu lassen.

Responsable: Dr. Vitus Furrer, Prof. Dr. Stefan Valkanover, PHBE
Langue: allemand
Niveau cible: 2. Cycle primaire (3ème - 6ème année primaire), 3. Cycle (1re - 3e année du secondaire)
Lieu: Sporthalle MH1+2

Programmieren unplugged

Fächerübergreifendes Arbeiten ist gerade in den Fächern Medien und Informatik sowie Bewegung und Sport gut möglich. Es kann ein gegenseitiges Verständnis für das andere Fach ermöglicht werden. Hello Ruby - Programmier dir deine Welt, ein Buch von Linda Liukas, bietet die kindgerechte Theorie zum Verständnis von Grundkonzepten der Programmierung und wird in diesem Workshop praxisnah und bewegt für den Zyklus 1 und 2 umgesetzt.

Responsable: Pascale Lüthy, PHZH
Lange: allmand
Niveau cible: 1. Cycle primaire (Jardin d'enfants / 1re - 2e année primaire), 2. Cycle primaire (3ème - 6ème année primaire)
Lieu: Turnhalle Mh

Apprentissage en plein air avec Actionbound, une application pour des rallyes multimédias et interactifs sur smartphone et tablette

Actionbound est un logiciel d'application qui permet de créer et de jouer à des jeux de piste, des rallyes et des escape games multimédias et interactifs, appelés « bounds ». Il permet de combiner idéalement l'enseignement et l'apprentissage numériques avec l'« outdoor education ».
Dans cet atelier, vous découvrirez l'application Actionbound en jouant à un jeu de piste multimédia. En outre, vous aurez un aperçu des applications d'Actionbound dans des arrangements d'enseignement et d'apprentissage à l'université et à l'école, ainsi que de la programmation de Bounds. L'échange d'expériences, la création et le transfert dans votre propre enseignement font également partie du contenu de cet atelier.
Veuillez apporter votre tablette ou votre smartphone.

Responsable: Patricia Steinmann, Eidgenössische Hochschule für Sport Magglingen EHSM
Langue: Bilingue (allemand/français)
Niveau cible: 3. Cycle (1re - 3e année du secondaire), Secondaire 2, Éducation des adultes
Lieu: M242

Évaluer l'éducation physique en fonction de critères. Une mise à l'épreuve pratique de l'outil d'évaluation QUALLIS à partir de tâches d'apprentissage nouvellement conçues pour le cycle 1

L'atelier montrera comment l'outil d'évaluation Qualité de l'enseignement et de l'apprentissage en EPS (QUALLIS) permet d'élaborer des questionnaires individualisables permettant d'évaluer les perspectives de l'enseignant, des élèves et des observateurs en fonction de critères. Cela sera illustré par l'expérimentation pratique de tâches d'apprentissage pour le cycle 1, qui ont été développées dans le cadre du projet de recherche en didactique du sport «Tâches d'apprentissage pour la promotion de l'activité physique dans l'enfance». L'atelier combine deux sujets pertinents pour la pratique et offre la possibilité d'échanger sur les caractéristiques de la qualité de l'enseignement et les aspects des tâches d'apprentissage.

Responsable: Angelo Crapa, PHZH
Langue: Bilingue (allemand/français)
Niveau cible: 1. Cycle primaire (Jardin d'enfants / 1re - 2e année primaire), Éducation des adultes
Lieu: Sporthalle MH1+2

Vollständig anklickbar
Aus

Forum d'échange

Enseignement supérieur (efficace) dans le domaine de l'activité physique et du sport

L'objectif de ce forum d'échange est de développer les connaissances nécessaires pour une organisation d'enseignement universitaire aussi efficace que possible dans le domaine de l'activité physique et du sport. Différents dispositifs d'enseignement et d'apprentissage (efficaces) dans les hautes écoles seront présentés et discutés à l'aide de quatre contributions.

Responsable: Prof. Dr. Jürg Baumberger, PHZH; Raphaël Mathis, PHTG; Magali Descoeudres, HEPL; Prof. Dr. Matthias Baumgartner, PHSG
Langue: Bilingue (allemand/français)
Salle: M311

Recherche en didactique de l'activité physique et du sport Suisse

L'association «Recherche en didactique de l'activité physique et du sport en Suisse» est l'interlocuteur pour les questions relatives à la recherche et au développement dans le domaine de la didactique de l'activité physique et du sport en Suisse. 

Responsable: Pascale Lüthy, PHZH/Forschungsnetzwerk
Langue: Bilingue (allemand/français)
Salle: M313

Inklusiver Sportunterricht - Best practice + aktuelle Forschung

Die IG Inklusion – Bewegung und Sport an Schulen ist eine Plattform für den Praxisaustausch und Wissenstransfer von Fachpersonen aus der Schule, der Ausbildung und der Forschung. Im Austauschforum diskutieren wir Beispiele aus der Praxis, besprechen Inhalte und Konzepte zur Vermittlung der Thematik in der Ausbildung von Lehrpersonen und erhalten Einblick in aktuelle Beiträge aus der Forschung.

Responsable: Stefan Häusermann, PHLU
Langue: allemand
Salle: M314

Outdoor Education an der PH Luzern im Rahmen des Spezialisierungsstudiums Bewegung und Sport

Die PH Luzern hat sich im Spezialisierungsstudium Bewegung und Sport auf die Outdoor Education fokussiert. Die (Bewegungs-)Erfahrungen und Herausforderungen in der Natur bringen den angehenden Lehrpersonen einen Mehrwert für sich selbst und für ihre zukünftige Arbeit. Die Inhalte werden mit Aspekten der BNE (Bildung für nachhaltige Entwicklung) und Erlebnispädagogik verknüpft. Zudem wird in diesen Blockwochen ein Bezug zu den überfachlichen Kompetenzen der Lehrpläne geschaffen.

Responsable: Cécile Elmiger, PHLU
Langue: allemand
Salle: M242

Quantitative Erhebung der Organisation des Schwimmunterrichts im Kanton Thurgau

In der Dozierendenforschung wurde Ende 2023 die Organisation des Schwimmunterrichts an Volksschulen im Kanton Thurgau mittels eines Fragebogens bei allen Schulgemeinden erhoben. Erste Ergebnisse fliessen bereits in die Gestaltung des Curriculums der Studiengänge Kindergarten-Unterstufe, Primar- und Sekundarschule der PHTG ein. Im Austauschforum werden diese Resultate vorgestellt und diskutiert. Es soll auch Raum für einen informellen Austausch über die Schwimm(didaktik)ausbildung in verschiedenen Bildungsinstitutionen geboten werden.

Responsable: Beate Klaedtke, PHTG
Langue: allemand
Salle: M243

Künstliche Intelligenz

Wie können wir KI in der sportbezogenen Lehrpersonenbildung produktiv nutzen? Diese Frage wollen wir anhand einiger Anwendungsbeispiele diskutieren und uns über unsere Alltagserfahrungen im Umgang mit KI austauschen.

Responsable: Dr. Eric Jeisy, Clemens Berthold, PHSG
Langue: allemand
Salle: M317

Ballspielen mit Fuss und Stock

Ballspiele im Team begeistern – trotz grosser  Leistungsunterschiede können alle Schülerinnen und Schüler beim Fussball und Unihockey spannende, intensive und faire Spiele erleben.
Die von der PH Zürich und dem Lehrmittelverlag Zürich entwickelte Broschüre bietet Lehrerinnen und Lehrern Grundlagen für die Gestaltung von zwei Unterrichtsvorhaben von je sechs bis acht Lektionen  im Verlauf der 3./4. Klasse.

Responsable: Prof. Urs Müller, PHZH
Langue: allemand
Salle: M244

Échanges dans les niveaux

Responasble: REDEPS
Langue: Bilingue (allemand/français)
Salle: M319

Vollständig anklickbar
Aus

Contact

Eventmanagement

Pädagogische Hochschule St.Gallen
Notkerstrasse 27
9000 St. Gallen
Suisse

Opening hours

Downloads

Vollständig anklickbar
Aus